WORKSHOP de l’observatoire de Kawamata

Du 29 mars au 10 mai 2009
dimanche 15 février 2009
par Cedric
1 vote

- Lors du printemps 2007, à l’occasion de la première édition de ESTUAIRE NANTES < > SAINT-NAZAIRE, l’artiste japonais Tadashi Kawamata a fait appel à des étudiants du monde entier pour la réalisation de son Oeuvre : L’OBSERVATOIRE DE LAVAU-SUR-LOIRE.

- Pour ESTUAIRE 2009, Tadashi Kawamata souhaite réitérer l’expérience pour l’achèvement du cheminement de l’Observatoire ! Le workshop aura lieu du 29 mars au 10 mai 2009

- Petit rappel historique ! C’est le rapport entre Lavau-sur-Loire et la Loire que Tadashi Kawamata a décidé de traiter par la création d’un cheminement en bois aboutissant à un observatoire qui offre un point de vue sur le fleuve. Réalisé en 2007, ce chemin de bois qui s’élève petit à petit au milieu des roseaux débouche sur une vaste plateforme où une tour de six mètres de haut se dresse au-dessus des marais, Pendant un mois, pour la construction de ce cheminement, Tadashi Kawamata organisait un chantier international avec une quinzaine de jeunes .

Ces jeunes étaient logés chez certains d’entre vous, habitants de Lavau-survLoire ! Ce qui a créé le melting-pot cher à Tadashi Kawamata pour ses créations.

Pour ESTUAIRE 2009, l’Observatoire sera achevé, Il est prévu que soit implanté son chemin de bois sur les 750 mètres de prairies et de Roselières qui séparent l’observatoire du village. A 40 cm au-dessus du sol, sans garde-corps. le cheminement permettra au promeneur l’expérience d’une véritable immersion dans la nature. Des garde-corps présent au passage des quelques étiers rythmeront le parcours. Le dessin de ces garde-corps fait l’objet d’une vraie reflexion de la part de l’artiste. Kawamata les imagine de la manière suivante : d’un côté du chemin, il les laisse à hauteur normale et de l’autre côté, il les élève à 2,50 mètres. Ils sont composés de planches séparées les unes des autres qui laissent apparaître des ’’lignes de paysages". Ce principe lui permet d’orienter le regard du promeneur d’un côté ou de l’autre du canal puisque la partie la plus haute pourra se retrouver à gauche ou à droite selon l’emplacement. De la même manière, il rendra subitement invisible le promeneur le temps de sa traversée des canaux. Et d’une façon plus générale, les garde-corps seront le signe subtil et délicat, en pointillé, de l’existence de ce cheminement à peine visible dans le paysage. Ils sont ainsi une part essentielle de l’oeuvre.

Cette fois, c’est environ 25 personnes qui travailleront au chantier pendant 6 semaines. Seront réalisés les passages d’étier, le mobilier (barrières, tables, bancs...)

- Si vous souhaitez participer à nouveau ou pour la première fois à cette aventure avec nous en accueillant chez vous un des stagiaires du workshop, nous vous remercions de contacter au lieu unique : Marie Dupas ou Virginie Redois / 02 51 82 15 21 / kawama.estuaire09@gmail.com


Commentaires

Agenda

<<

2017

>>

<<

Août

>>

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123

Aujourd'hui

Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Journée Pic-Nic à Lavau