Navigation en Loire : Fluviale ou Maritime ?

samedi 25 avril 2009
par Cedric
1 vote

Quel permis vous faut il pour naviguer en Loire au niveau de Lavau, l’estuaire est une zone de "flou", explications :

L’estuaire de la loire à un statut particulier au niveau de la navigation, c’est un domaine "Fluvio-maritime".

La base de la réglementation courante en terme de navigation indique que la fin du domaine maritime sur un fleuve est délimité par le premier ouvrage d’art rencontré (pont, barrage...). La Loire passerait donc en domaine fluvial dès le passage du pont de St Nazaire. Pour rappel, le permis cotier ou hauturier ne permet pas la navigation en eaux intérieures, il vous faut pour cela le permis fluvial.

L’estuaire de la Loire est une exception, ceci afin de permettre la remontée des navires de commerces jusqu’à Nantes (Sans que le capitaine du navire aie besoin de licence fluviale). La zone maritime a donc été étendue jusqu’au pont de Pirmil à Nantes. Vous pouvez donc naviguer librement jusqu’à Nantes grâce au permis côtier, vous n’avez pas besoin de permis si votre puissance moteur ne dépasse pas 6cv (un peu léger pour la navigation en Loire, les courants pouvant atteindre 5 nœuds au jusant en sortie d’estuaire*)

Pour information, sachez que le même cas se retrouve pour l’estuaire de la Vilaine (possible remontée maritime jusqu’à Redon), à ceci près que le flou juridique est encore plus prononcé (La vilaine n’est pas classée en zone "Fluvio-Maritime"). De manière générale, même si la remontée jusqu’à Redon avec le permis cotier n’est pas vraiment autorisée, c’est une zone de tolérance admise.

Bonne navigation.

Sachez aussi pour les possesseurs du permis côtier, que vous pouvez passer le permis fluvial en candidat libre. Les épreuves se déroulent à l’école de marine marchande de Nantes (pour les habitants de la région). Vous n’aurez que le code fluvial à passer, l’épreuve de navigation côtière étant validée pour le fluvial. Compter environ 40 € en timbre fiscaux...


* Jusant : Courant provoqué par la descente de marée. En Loire, on peut considérer que c’est le moment ou le courant du fleuve et l’effet de la marée descendante s’additionnent.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Aujourd'hui

Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Journée Pic-Nic à Lavau