Navigation en Loire


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 25 avril 2009
par Cedric

Les cales de mise à l’eau.

Petite description des différents lieux pour mettre votre bateau à l’eau en Loire La cale de Lavau C’est la plus restrictive au niveau de la marée, son accès est délicat car la cale est en virage, attention au pavage de la cale qui ne se prolonge pas après le virage (risques pour la remorque). Comptez sur une accessibilité environ 1h30 avant et après la marée haute (attention au coefficient de marée cependant) La cale de bouée Son accès est facile, il y a de la place pour manœuvrer et pour se mettre en attente, la mise à l’au est possible environ 2h-2h30 autour de la marée haute. La cale de cordemais Accès facile également, cale très fonctionnelle, l’extrémité immergée de la cale est signalée par des bouées. Accès envisageable environ 2H30 autour de la marée haute. La cale de Donges Son utilisation est en principe interdite (mise à l’eau pompier)...mais tolérée. Attention à ne pas gêner l’accès par votre véhicule en stationnement. La cale se trouve devant l’entrée principale de la raffinerie. Cette cale offre l’avantage d’être accessible quelque soit la marée et le coefficient. Attention, à marée basse, le bas de la cale est très glissant (risque de patinage à la remontée). Cette cale est relativement délicate de part le fort courant que l’on peut y rencontrer dès la mise à l’eau (Chenal très proche). attention à la dérive lors de la remontée, la cale est entourée de rochers. En bref, j’aurais tendance à déconseiller cette cale pour les embarcations peu motorisée, mieux vaut "en avoir sous le pied" pour bien la (...)
samedi 25 avril 2009
par Cedric

Navigation en Loire : Fluviale ou Maritime ?

Quel permis vous faut il pour naviguer en Loire au niveau de Lavau, l’estuaire est une zone de "flou", explications : L’estuaire de la loire à un statut particulier au niveau de la navigation, c’est un domaine "Fluvio-maritime". La base de la réglementation courante en terme de navigation indique que la fin du domaine maritime sur un fleuve est délimité par le premier ouvrage d’art rencontré (pont, barrage...). La Loire passerait donc en domaine fluvial dès le passage du pont de St Nazaire. Pour rappel, le permis cotier ou hauturier ne permet pas la navigation en eaux intérieures, il vous faut pour cela le permis fluvial. L’estuaire de la Loire est une exception, ceci afin de permettre la remontée des navires de commerces jusqu’à Nantes (Sans que le capitaine du navire aie besoin de licence fluviale). La zone maritime a donc été étendue jusqu’au pont de Pirmil à Nantes. Vous pouvez donc naviguer librement jusqu’à Nantes grâce au permis côtier, vous n’avez pas besoin de permis si votre puissance moteur ne dépasse pas 6cv (un peu léger pour la navigation en Loire, les courants pouvant atteindre 5 nœuds au jusant en sortie d’estuaire*) Pour information, sachez que le même cas se retrouve pour l’estuaire de la Vilaine (possible remontée maritime jusqu’à Redon), à ceci près que le flou juridique est encore plus prononcé (La vilaine n’est pas classée en zone "Fluvio-Maritime"). De manière générale, même si la remontée jusqu’à Redon avec le permis cotier n’est pas vraiment autorisée, c’est une zone de (...)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Decembre

>>

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Aujourd'hui

Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Journée Pic-Nic à Lavau